GDL

Tu viens de parcourir le site de la Lëstlé et partout tu entends parler de la « GDL »… Mais dans le fond, c’est quoi la GDL ? Et bien il s’agit d’un regroupement d’étudiants plus restreint du cercle, ayant participé aux épreuves d’intégrations folkloriques de la ville de Liège appelées « baptême ». Ils font partie intégrante de la Lëstlé. En réalité, c’est une cérémonie d’initiation qui permet au nouvel étudiant de passer du statut de bleu à celui de baptisé. Autrement dit, de rentrer dans un cercle d’étudiants baptisés.

 

C’est par les bleusailles, les répétitions de chants et autres activités folkloriques, gardées secrètes dans un souci de tradition, que le bleu avance dans son parcours jusqu’à l’initiation à proprement parler. Celle-ci s’étend sur une période de 3 mois, à savoir de septembre à novembre. Cependant la fin de l’année n’en reste pas moins très festive. Qui plus est, faire partie de la GDL vous ouvrira l’accès à plusieurs évènements exclusivement réservé à ses membres.

 

Les membres sont d’ailleurs, comme ceux des autres comités de baptême, caractérisés par le port de la penne qui n’est autre que l’ornement folklorique commun de tous les étudiants baptisés Liégeois. Quant aux comitards ; ils peuvent être distingués par leurs toges aux fières couleurs du drapeau Luxembourgeois. Ceux-ci sont aidés dans leurs tâches quotidiennes par les assistants qui sont le comité de demain !

 

A l’instar de tous les comités, la GDL s’illustre par son chant représentatif que voici :

 

Oh oh liégeois,

Oh prenez garde

Voilà les luxos qui débarquent

N'hésitez pas à vous cacher

Si vous refusez d'affonner

 

Lëtzebuerg

 

Cachez donc vos belles donzelles

Avant qu'on ne vous les dépucelle

Car nous luxos on est avide

De leur remplir tous leurs vides

 

Lëtzebuerg

 

St Nicolas et St Torè

On y sera toujours bourré

Car un luxo ne cessera

Au grand jamais de vous affoner

 

Lëtzebuerg

 

- Roude léiw

- Huel se

 

- Roude léiw

- Huel se

 

- Roude léiw

- Huel se

 

- Mat wat?

- Mam saak

 

- An wa se ken hun?

- Dann sen se domm drun

 

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le baptème ce n’est pas uniquement de l’alcool. C’est avant tout des rencontres, de l’amusement et de nouvelles expériences mais surtout un dépassement de soi en communauté ! C’est aussi l’apprentissage de valeurs et de traditions propres à la belle ville de Liège mais aussi du Luxembourg. L’activité du comité de baptème est régulée par l’AGEL (association générale des étudiants liégeois). Celle-ci est en charge des fêtes traditionnelles connues sous le nom de « chapis », la saint-Nicolas, la Saint-Toré et bon nombre d’autres événements ponctuels.

 

Dans le fond la GDL c’est ça ! Cela dit, le meilleur moyen d’en apprendre plus reste de participer pleinement à l’expérience !